Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

Partenaires

Le plateau technique XYLOBIOTECH associe les expertises en biotechnologies forestières de deux équipes du Pôle Biotechnologie et Sylviculture avancée de FCBA (BSA, Campus forêt-bois de Pierroton) et de l'Unité de Recherche Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières (AGPF) de l'INRA d'Orléans.

L'Unité de Recherche AGPF de l'INRA d'Orléans s'intéresse à la valorisation des ressources génétiques forestières dans une problématique de durabilité de la ressource. Pour cela des programmes de sélection, d'amélioration, de conservation et de gestion de la diversité génétique des populations d'arbres forestiers sont mis en place.

Le pôle BSA de FCBA contribue à augmenter la productivité de la forêt cultivé dans le respect de la biodiversité. Il s'agit en particulier de créer de nouvelles variétés forestières, d'approfondir les connaissances entre sylvicultures et qualités du bois, d'optimiser les coûts des opérations sylvicoles pour relancer l'investissement et de caractériser les impacts des itinéraires sylvicoles en matière de productivité. In fine l'amélioration de la croissance et de la qualité des plants forestiers doit contribuer à renforcer la compétitivité des industries du bois et d'assurer l'adaptation de la forêt aux grands changements, tant environmentaux (climat, maladies) qu'économiques.

Les moyens techniques mis à disposition par XYLOBIOTECH contribuent à une large gamme d'activités de recherche et développement en biotechnologie aux niveaux régional, national et international, y compris des prestations aux industriels et autres prestataires privés ainsi qu'aux collectivités.

Partenaires externes


HAUT