Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

Plateforme de cryoconservation pour les ressources génétiques forestières sauvages et améliorées

Le site FCBA de XYLOBIOTECH est équipé au sein de ses laboratoires spécialisés d'une salle de petite surface (environ 10 m²) dédiée à la congélation et au stockage d'échantillons dans l'azote liquide (cryoconservation). Cette salle est sécurisée pour les utilisateurs via une centrale d'alarme reliée à deux sondes oxymétriques (GasGard XL, MSA). L'infrastructure a été étudiée pour optimiser les coûts en énergie et en azote associés à la cryoconservation longue durée d'échantillons.

Un congélateur programmable à azote liquide (cryostat, Air Liquide) permet de congeler automatiquement et simultanément une centaine d'échantillons (tubes de 2 ml) en suivant un programme de descente en température parfaitement maîtrisé. La haute précision de la descente en température est obtenue grâce à l'alimentation du congélateur sous flux d'azote et la possibilité de suivre la température des échantillons par une sonde interne. L'azote liquide permet un refroidissement très homogène pouvant dépasser les 100°C par seconde.

La salle dispose de 7 cryoconservateurs pour une capacité totale de stockage de 38 000 échantillons en phase liquide ou vapeur. Cinq cryoconservateurs (Arpège 170, Air Liquide) sont équipés d'un système d'ajustement automatique du niveau d'azote liquide (rampe d'alimentation commune) qui permet de faciliter et de sécuriser l'approvisionnement.

Une base de données spécialisée (Coolbase) permet de garantir la traçabilité des échantillons quant à leur étiquetage, leur nature et leur localisation au sein des cryoconservateurs.



HAUT