Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

XYLOBIOTECH : un outil pour la filière de production de variétés commerciales d’Eucalyptus adaptées pour la plantation dans le Sud-Ouest de la France

Un espace de la serre XYLOBIOTECH a été loué à une pépinière forestière pour l’acclimatation de vitroplants de deux variétés d’Eucalyptus (FCBA-208, FCBA-645) produits par une PME de Nouvelle Aquitaine.

XYLOBIOTECH : un outil pour la filière de production de variétés commerciales d’Eucalyptus adaptées pour la plantation dans le Sud-Ouest de la FranceLocation d'un espace de serre XYLOBIOTECH pour l'acclimatation de pieds-mères in vitro de deux variétés d'Eucalyptus (FCBA-208, FCBA-645)

FCBA contribue depuis de nombreuses années à la mise en place d’une filière de multiplication de variétés forestières d’Eucalyptus plantées dans le Sud-Ouest de la France en lien avec les coopératives forestières. Pour la campagne 2016-2017, c’est près de 8000 plants de 2 variétés commerciales (FCBA-208 et FCBA-645) multipliées in vitro par une PME de Nouvelle Aquitaine qui viennent d’être acclimatés directement dans la serre XYLOBIOTECH par une pépinière forestière (location d’une chapelle d’acclimatation).

Ces 2 variétés d’E. gundal (un hybride entre E. gunnii et E. dalrympleana) sont résistantes au froid et présentent une bonne productivité dans les diverses conditions pédo-climatiques du Sud-Ouest de la France (voir Melun et al. 2016). Les plants in vitro sont utilisés comme pieds-mères pour la production de boutures destinées aux sylviculteurs. Cette opération a associé différents acteurs de la filière dont i) FCBA qui utilise les équipements XYLOBIOTECH la conservation et la pré-multiplication des têtes de clones (équipements de cryoconservation et de culture in vitro), ii) une PME d’Aquitaine qui a multiplié les clones in vitro, et iii) une pépinière forestière qui a pris en charge l’acclimatation des plants in vitro dans une chapelle XYLOBIOTECH (avec l’appui des experts XYLOBIOTECH) ainsi que le programme de bouturage.



HAUT