Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

XYLOBIOTECH et XYLOMIC sont impliqués dans le développement de stratégies innovantes en matière de sélection chez le pin maritime !

Le projet « Ressources génétiques et innovation variétale chez le pin maritime » porté par l’INRA de Pierroton (L. Bouffier) est l’un des 35 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 2017 du MAA « innovation et investissements pour l’amont forestier » financé par le Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).

XYLOBIOTECH et XYLOMIC sont impliqués dans le développement de stratégies innovantes en matière de sélection chez le pin maritime !Etape de « spotting » : les ADN amplifiés pour chaque arbre à chaque locus SNP sont déposés sur une micropuce servant de support pour le génotypage (lecture des allèles, technologie Sequenom)

Ce projet de 3 ans (2017-2020) vise à utiliser les nouvelles avancées technologiques développées en génomique pour améliorer les stratégies de sélection chez le pin maritime. Tout d’abord, les individus constituant la population d’amélioration seront génotypés grâce à la technique performante de marquage SNP (Single Nucleotide Polymorphism). La détection des allèles présents à chaque locus SNP permettra de corriger les erreurs d’identité et d’apparentement (pedigree) des arbres qui ont pu être accumulées au cours du programme d’amélioration génétique du pin maritime (taux d’erreur estimé à 10-20 % selon la thèse de M. Vidal 2013-2016). Ces arbres pourront alors être certifiés quant à leur génotype, convenablement étiquetés sur le terrain puis les valeurs génétiques pourront être recalculées et/ou affinées. A partir de cette base de données solide, de nouvelles stratégies de sélection innovantes seront développées dans le but d’accélérer les cycles de sélection et d’intégrer de nouveaux critères, notamment en lien avec des considérations environnementales (changement climatique, arrivée probable de nouveaux pathogènes comme le nématode …) et économiques.
FCBA participera activement au premier volet du projet traitant de la traçabilité de la population d’amélioration en s’appuyant sur le laboratoire de biologie moléculaire de XYLOBIOTECH localisé sur le site de Pierroton (préparation des échantillons ADN pour le génotypage SNP). Le plateau XYLOMIC et plus particulièrement la plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux sera en charge du marquage SNP (technologie Sequenom utilisant la spectrométrie de masse).

Une nouvelle association efficace dans ce projet des plateaux XYLOBIOTECH et XYLOMIC de XYLOFOREST !

Collaboration INRA, FCBA



HAUT