Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

XYLOBIOTECH en appui d’une action de transfert technologique à des pépinières forestières portant sur la diffusion de variétés améliorées d’eucalyptus

Les pépinières Martaillac® et Forelite ont signé pour 3 ans avec FCBA un contrat de R&D et transfert technique portant sur la propagation végétative de variétés d'eucalyptus résistantes au gel développées par FCBA.

XYLOBIOTECH en appui d’une action de transfert technologique à des pépinières forestières portant sur la diffusion de variétés améliorées d’eucalyptus

Le projet bénéficie des soutiens techniques et expertises de XYLOBIOTECH. Il vise à optimiser l'articulation entre culture in vitro et bouturage conventionnel pour la diffusion non seulement des variétés actuelles de FCBA, mais également de l’offre future qui sera élargie en 2018 et 2019 avec de nouvelles variétés plus performantes adaptées à différents types de stations. Ces variétés sont sélectionnées pour une production respectueuse de l'environnement à partir de ressources génétiques très diversifiées et très différentes des espèces d'eucalyptus cultivées par ailleurs. Rappelons que le genre Eucalyptus comporte plusieurs centaines d'espèces avec des adaptations et exigences très contrastées en matière d’altitude, de température et de régime hydrique, depuis les montagnes de haute altitude en zone tempérée jusqu'aux forêts denses de l'Australie tropicale, en passant par les zones subdésertiques.

Le projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de son programme de soutien au transfert de technologie.



HAUT