Portail Xyloforest    
 Français English
Plateforme XYLOBIOTECH : biotechnologies forestières
ArbreBois

EMBRYONsoMATURE, un projet visant à augmenter la maturité des embryons somatiques cotylédonaires de pin maritime

Le projet EMBRYONsoMATURE (2018-2020) intitulé "Porter la maturité des embryons somatiques de pin maritime au niveau de la référence "semis" pour préparer la multiplication de variétés élites par graines artificielle" est porté par FCBA en collaboration avec INRAE (UMR BioForA). Il bénéficie d'un soutien du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine (CRNA) dans le cadre de son programme de Ressourcement (Convention N°17006494-0741).

EMBRYONsoMATURE, un projet visant à augmenter la maturité des embryons somatiques cotylédonaires de pin maritimeSéquence de développement d'un embryon somatique cotylédonaire (à droite) de pin maritime

Disposer d’une méthode de multiplication végétative (clonage) efficace d’arbres ou de familles élites apparaît comme une nécessité pour diffuser pleinement le gain génétique offert par les nouvelles variétés. FCBA et INRAE collaborent étroitement depuis 2004 dans le cadre d'un partenariat spécifique (renouvelé en 2019) au développement d’une méthode prometteuse de multiplication des embryons contenus dans chaque graine : l’embryogenèse somatique. Elle présente toutes les caractéristiques d’un procédé industrialisable. Les essais au champ réalisés depuis 1999 montrent que les plants somatiques sont capables d’exécuter correctement toutes les phases du développement normal d'un arbre jusqu’à la fructification. Ils présentent néanmoins une plus faible vigueur initiale comparé à des semis classiques obtenus à partir de graines. Nos études moléculaires (en particulier la thèse de Morel 2014) révèlent que ce problème réside dans la qualité intrinsèque des embryons produits : ils ne sont pas complètement matures, en particulier sur la base de marqueurs protéiques de la déshydratation (jusqu’à la dessiccation) et de l’entrée en dormance. La pleine maturité des embryons est un prérequis pour amener cette technologie sur la voie du pré-développement via la filière de production de plants (pépinières forestières) et/ou via les graines artificielles.

En s’appuyant sur cette connaissance très précise et dans la continuité des avancées récentes de FCBA et INRAE, ce projet vise à élaborer un traitement capable de porter la maturité des embryons somatiques cotylédonaires au niveau de référence de celle de l’embryon de la graine. Des marqueurs biochimiques et moléculaires à notre disposition ainsi que des tests de germination permettront d’évaluer la progression de la maturité des embryons somatiques produits après traitement.

Collaboration FCBA, INRAE

Support technique XYLOBIOTECH :

Culture in vitro (site de Pierroton)

Cryoconservation (site de Pierroton)

Analyses biochimiques et moléculaires (site d'Orléans)



HAUT