Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

Activités & projets

XYLOBIOTECH associe les laboratoires de biotechnologies forestières de l'INRA Val de Loire (UR AGPF, Orléans) et de FCBA (Cestas-Pierroton) dédiés à la production, la caractérisation et la conservation du matériel végétal forestier à destination des chercheurs, des sélectionneurs, des multiplicateurs et des acteurs de la gestion durable des ressources génétiques sauvages ou améliorées.

Pour répondre à ces objectifs, la plateforme XYLOBIOTECH développe des outils biotechnologiques et offre différentes expertises et services en lien avec la conservation (cryoconservation), la propagation (culture in vitro), l'étude de l'expression des gènes (génétique inverse) et la qualification des matériels produits (macro et micro phénotypage). Dans ce processus XYLOBIOTECH intervient en lien étroit avec les plateformes XYLOSYLVE et XYLOMIC.

Les activités de XYLOBIOTECH sont dédiées à la fois aux projets de recherche, aux actions de conservation des ressources génétiques et aux prestations pour des clients publics ou privés sans distinction de tarif. Des actions de consultance et expertise sont envisageables. Les demandes d'accès aux équipements et services de XYLOBIOTECH font systématiquement l'objet d'une étude préalable au cas par cas de faisabilité juridique, administrative, technique et financière selon la procédure définie par les équipes support et le comité d'usagers.

Vitroplants d'eucalyptus
Vitroplants d'eucalyptus

Variété d'Eucalyptus gundal tolérante au froid multipliée par micropropagation in vitro. Les vitroplants sont prêts pour l'étape d'acclimatation en serre.



HAUT