Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

SUSTAINPINE

Projet terminé (2010-2013) impliquant 11 partenaires (http://www.scbi.uma.es/sustainpine).

Ce projet a pour objectif de travailler sur la génomique du pin maritime et d’étudier les gènes candidats impliqués dans la régulation de la croissance, du développement et de la réponse au stress environnemental.

SUSTAINPINE

Genomic tools in maritime PINE for enhanced biomass production and SUSTAINable forest management

Outils génomiques pour la production accrue et durable de biomasse dans les plantations de pin maritime

Ce projet a pour objectif de travailler sur la génomique du pin maritime et d’étudier les gènes candidats impliqués dans la régulation de la croissance, du développement et de la réponse au stress environnemental. Il s’agit in fine de créer des outils pour faciliter l’obtention de variétés plus performantes et inscrites dans le processus de sylviculture durable.
Le projet SUSTAINPINE est un effort international (France, Espagne, Portugal, Allemagne, 11 équipes) conséquent (budget global d’environ 4 M€) soutenu en France par l’ANR (partenaires INRA et FCBA) pour développer cette stratégie chez le pin maritime. Débuté en mai 2010 pour une durée de 3 ans, le projet s'est terminé en octobre 2013 sous la coordination de F. Cánovas, Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Málaga (Espagne), et spécialiste de la croissance des arbres forestiers, en particulier du métabolisme azoté.

FCBA apporte des compétences (transfert technologique), participe et coordonne dans ce projet (J.-F Trontin, Luc Harvengt) l’étape de validation de la fonction des gènes par une approche de génétique inverse.

Perspective et applications industrielles


SUSTAINPINE contribue au développement d’un test diagnostic précoce de la qualité des géniteurs de pin maritime utilisés en création variétale sur la base de polymorphismes localisés dans les gènes. Ce test permettra d’augmenter l’efficacité de la sélection sur les critères de productivité et de qualité du bois en lien avec les conditions environnementales et d’améliorer in fine la qualité des produits industriels dérivés.

Pour en savoir plus : http://www.scbi.uma.es/sustainpine/results.html



HAUT