Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

GENIUS

Projet en cours (2012-2020) impliquant 15 partenaires français (http://www.genius-project.fr/)

GENIUS est un projet financé par l'ANR composé d'un consortium de 15 partenaires publics et privés. Son objectif est de fournir aux scientifiques et sélectionneurs français un savoir-faire de pointe et le matériel biologique associé ouvrant ainsi la voie à une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. L'INRA d'Orléans est partenaire de ce projet pour la partie arbres forestiers.

GENIUS

Le projet GENIUS (Genome ENgineering Improvement for Useful plants of a Sustainable agriculture), coordonné par l’Unité Mixte de Recherche "Reproduction et Développement des Plantes" (RDP, UMR INRA à l'ENS de Lyon), fournira aux scientifiques et sélectionneurs français un savoir-faire de pointe, le matériel biologique et la propriété intellectuelle associés, et ouvrira la voie pour une génomique fonctionnelle à haut débit et une sélection végétale à la hauteur des défis à relever. Le matériel biologique produit sera soit porté directement sur le marché des semences soit optimisé préalablement. L'information technique et le cadre éthique fourni au citoyen et législateur français pourraient à terme alléger la charge règlementaire pour les experts comme pour les demandeurs.

Pour atteindre ces objectifs, le projet GENIUS associe 15 partenaires publics et privés, dont 10 unités de recherche publique, dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 5 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et les biotechnologies. Ce consortium ainsi formé, crée une synergie entre des entités, spécialisées sur une espèce ou technologies données, et une véritable communauté unie par un objectif technique commun.

Le projet a démarré le 1er septembre 2012 pour une durée de 7 ans et 4 mois. Il bénéficiera, d'un investissement total de 21,3 millions d'euros (dont 6 millions d'euros de subvention de l'ANR).

Voir une présentation du projet : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/Conferences/Document_31.pdf



HAUT