Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

La Culture in vitro

La culture in vitro permet de sélectionner et produire avec une plus grande efficacité des variétés d'arbres physiologiquement et génétiquement homogènes (multiplication végétative) pour les besoins de la recherche ou le déploiement commercial.

La maîtrise des conditions de culture (stérilité, environnement et milieu contrôlés) dans des salles climatiques spécialisées offre la possibilité de restaurer des capacités organogénétiques (aptitude au bourgeonnement, à l'enracinement, etc.) qui peuvent être réduites voire inexistantes pour les matériels sélectionnés sur le terrain.

Les méthodes appliquées aux feuillus sont généralement des variantes miniaturisées des méthodes traditionnelles comme le microbouturage et le microgreffage d'explants (apex, nœuds, entrenœuds, méristèmes, etc.) prélevés sur les arbres à multiplier. Les conifères sont quant à eux souvent propagés par embryogenèse somatique, une technique efficace qui permet de microbouturer très rapidement l'embryon disponible dans chaque graine. Le sauvetage d'embryons à un stade de développement précoce permet de tenter la production de plantes à partir de graines à faible viabilité (hybrides ou reproduction à partir d'arbres mères en situation de stress).

La culture in vitro est également centrale pour le développement des technologies associées comme la cryoconservation, la transformation génétique ou les méthodes de rajeunissement d'arbres matures qui présentent des caractéristiques remarquables. XYLOBIOTECH dispose d'une infrastructure composée de plus de 500 m² de laboratoires, serres et pépinières permettant d'accéder à tous types de productions jusqu'à l'échelle du déploiement variétal basé sur les vitroplants.



HAUT