Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

La Cryoconservation

La cryoconservation (congélation à -196°C dans l'azote liquide) permet de conserver les ressources génétiques à très long terme dans des conditions saines, sécurisées (collection statique) et à faible coût. Il s'agit autant de matériel sauvage qu'amélioré et de collections de matériel végétal in vitro produits dans le cadre de programmes de recherche plus fondamentale.

Selon l'espèce, différents matériels (graine, pollen, bourgeon, apex, embryon, etc.) peuvent être préservés après un traitement adapté. La réactivation des tissus congelés peut être effectuée à la demande pour produire in vitro ou au champ des matériels aux propriétés équivalentes à l'explant original.

L'équipement déployé pour XYLOBIOTECH comporte une rampe d'alimentation automatique des cryoconservateurs. Elle permet de sécuriser le stockage d'environ 38 000 échantillons congelés sur une surface réduite avec optimisation de la consommation en énergie et en azote.

La gestion automatisée et finement contrôlée de la congélation (cryostat) ainsi que la mise en œuvre d'une base de données spécialisée permet de garantir la qualité et la traçabilité des échantillons.



HAUT