Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylobiotech : biotechnologies forestières
ArbreBois

Génétique inverse

La génétique inverse s'appuie en particulier sur les méthodes de transformation génétique et de culture in vitro pour fournir chez les espèces réceptives un service de validation directe de la fonction des gènes impliqués dans les caractères d'intérêt pour la sélection variétale (croissance, développement, qualité du bois, tolérance aux stress abiotiques, etc.). Il s'agit en pratique de modifier l'expression d'un ou plusieurs gènes candidats afin de déterminer son impact sur le phénotype (ex : composition du bois).

Cette approche est complémentaire de la génétique d'association et se trouve en lien direct avec le plateau XYLOMIC qui produit les informations sur les gènes candidats. L'enjeu des résultats obtenus par ces différentes approches est la production de données permettant la mise au point de la sélection assistée par marqueurs (SAM) ou de la sélection génomique (GWS ou Genome Wide Selection).

L'analyse moléculaire et phénotypique de lignées cellulaires et/ou plants transgéniques renseigne sur la fonction des gènes étudiés. XYLOBIOTECH propose des espaces laboratoire et serre spécifiques permettant l'obtention de lignées et vitroplants transgéniques ainsi que leur étude ex vitro dans des conditions de serre contrôlées et sécurisées.



HAUT